La Clé des Champs
Delémont
Concours de projet pour l'extension de l'Institut St-Germain, commune de Delémont (Suisse). Concours SIA ouvert.
Projet en collaboration avec DF Architectes (Lausanne)
Implantation
L’extension de l’Institut St-Germain s’insère dans un site chargé d’histoire, marqué par la suprématie du bâtiment de l’ancien orphelinat. La topographie du site, les vues dégagées sur la ville ou encore l’allée d’arbres sont autant d’éléments déterminants à prendre en compte dans la disposition des volumes.
L’implantation des nouveaux bâtiments se veut respectueuse de son écrin. Leurs géométries et leurs proportions s’inspirent des immeubles alentour. Le nouveau programme rayonne autour du bâtiment principal en cherchant à le mettre en valeur. La séparation du programme en deux volumes permet un rapport entre plein et vide plus juste à l’échelle du site.
Les bâtiments principaux se resserrent autour d’un mail au niveau de l’entrée nord du site. Cette place, pensée comme un réel ‘centre de village’, est le point de rencontre de tous les intervenants de l’Institut. Tous les accès aux différents programmes internes à l’Institut se trouvent sur cette place.
Volumétrie
La topographie naturelle du site dessine un promontoire au bâtiment principal créant un plateau inférieur au niveau de la zone parking. Au Nord du site, le bâtiment 7 s’insère à l’arrière du bâtiment principal et délimite la place.
Inséré dans la pente, le bâtiment 9 symbolise le pivot entre la zone publique et la zone privée, réservée aux habitants de l’Institut et à son personnel. Vu depuis le promontoire, grâce à son insertion dans la pente, le bâtiment n’émerge que d’un seul niveau au-dessus du sol.
Programme
Le point fort du programme consiste à rendre un seul et même toit à tous les pensionnaires de l’Institut. Pour se faire, l’administration située à l’étage 01 du bâtiment principal, est déplacée dans le bâtiment 7, à proximité immédiate. Au rez, la salle multimédia, actuellement située au 1erétage, jouit d’une position idéale, activant la place lors d’activités communes.
La nouvelle unité d’habitation prend place dans les anciens locaux administratifs et se répartit en deux unités de 4 chambres. L’idée vise à rendre aux enfants l’échelle de l’habitat domestique. Les sanitaires communs sont remplacés par des salles de bain partagées à deux. Les espaces communs, situés au centre de l’étage, visent à affirmer d’autant plus l’indépendance des deux sous-unités.
Le bâtiment 9 accueille les programmes de formation ainsi que les locaux de l’AEMO. Bien que situés dans un même bâtiment, deux entrées distinctes permettent de ne pas croiser les flux.
Perméabilité et accès
Afin de hiérarchiser les accès du site, la zone de stationnement située au sud-est a été renforcée et complétée d’un parking souterrain. L’entièreté restante du site sera dédiée aux circulations piétonnes et mobilités douces.
L’accès aux locaux de l’AEMO s’effectue directement depuis le parking, au niveau du plateau inférieur et n’occasionne pas de rencontres entre les habitants et le public.
Façade
L’expression en façade des nouveaux bâtiments s’intègre aux bâtiments existants sans en faire le mimétisme.
Chaque bâtiment du site exprime sa propre époque. Alors que le bâtiment principal utilise les symboles classiques, tels que les encadrements de fenêtres, le nouveau projet, par le jeu des matériaux et des couleurs, exprime une trame structurelle en béton accompagnée de l’utilisation du bois pour les remplissages.
Cette nouvelle trame verticale permet de lier les deux nouveaux bâtiments, réinterprétant les principes fondamentaux du bâtiment 1. Le bâtiment 9, inscrit dans la pente, réinterprète le principe de « socle / superstructure » en donnant la lecture, côté parking, d’un socle massif percé par des loggias et d’une superstructure d’un seul niveau en remplissage bois.