top of page

Palimpseste

Noisy-le-Grand

Cour %22.jpg

Palimpseste est un projet de réhabilitation et de réaménagement du Fort de Villiers à Noisy le Grand (93) au sud-est de Paris.

 

Conçu selon un double objectif, Palimpseste prévoit, tout d’abord, d’installer un site d’entraînement pour les épreuves hippiques lors des Jeux Olympiques de 2024 qui s’effacera, dans un second temps, pour offrir un lieu culturel et ludique dans un espace insolite.

Organisé autour d’une cour, pensée comme une place de village, le projet prévoit principalement la création :

• d’une carrière équestre d’une capacité d’environ 5 000 places assises,

• d’une auberge de jeunesse comprenant 45 chambres et dortoirs,

• d’un bâtiment signal, regroupant discothèque et restaurant panoramique de 150 couverts.

Après le déroulement des Jeux Olympiques, les boxes à chevaux seront reconvertis en espaces culturels et de co-working. Le Fort de Villiers de- viendra un lieu culturel pouvant accueillir différentes activités associatives.

Palimpseste est un projet qui répond parfaitement aux attentes des prescripteurs publics. Aujourd’hui un équipement ne peut plus être conçu comme une installation éphémère. La notion de développement durable et d’économie d’échelle constituent despostulats incontournables avant toute ré exion ar- chitecturale. Outre son originalité et sa parfaite inté-gration au site, Palimpseste justi e de sa pertinencegrâce à la seconde vie qui est proposée.

AXO GÉNÉRALE.jpg
bottom of page