Tras la Serranne
Ganges
Le projet, Tras la Serranne, s’implante en plein cœur de la ville de Ganges (34), autour de la halle marchande, sur l’axe principal reliant la Mairie au nord et l’Église au sud.
Le programme comprend donc la restructuration de la halle ainsi que son nouvel agencement, une maison des associations, un amphithéâtre, remplaçant celui existant pour un recentrement des activités de la ville sur ce nouveau pôle, une galerie d’art, une nouvelle école de musique, ainsi qu’un café.
Actuellement, la halle est désertée de tous commerçants, préférant des étals extérieurs, mieux visibles les jours de marché. A l’est de la halle, un îlot d’habitation sociale, l’îlot la Serranne, est aujourd’hui détenu par la mairie, et étaitdonc à prendre en compte dans le travail de requalification du centre ville.
Ma première intention a consisté à ouvrir l’îlot afin de créer un axe traversant constituant la colonne vertébrale du projet. Cet axe deviendra l’espace public principal du projet, reliant deux points forts, à savoir la halle et l’hôtel Bertrand, axe à partir duquel se développent les différents éléments du programme.
Le principe urbain que j’ai voulu mettre en place s’inspire des rues et ruelles typiques de Ganges, à l’image des passages de traverses. En effet, l’axe principal sépare en deux partie l’îlot.Tous les espaces du programmes donnent surcet axe central en étant entièrement vitrés a n d’établirun dialogue direct avec l’espace urbain. Les deux parties d’îlot (haute et basse) sont maillées d’un réseau de ruelles non orthogonales, rappelant le tissu de la ville.
Les parties hautes et basse de l’îlot sont divisées en quatre blocs de différents dimensionnement accueillant les différentes fonctions du programme établi.